kefir

kefir

La Certification

Les clients qui achètent notre yogourt depuis un certain temps on peut-être remarqué quelques changements au niveau de l’étiquetage.  Avant, nous disions que nous étions certifié par la Société Bio-dynamique de l’Ontario depuis 1988 ; maintenant nous déclarons tout simplement que nous sommes certifié biologique par Ecocert.

Alors, qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?  Sans s’élaborer trop longuement sur le développement du mouvement d’agriculture biologique au Canada et en particulier le processus de certification, on trouvait que ça serait utile de donner un peu d’information à ce sujet et où on s’en tient.  C’est important pour nous que les acheteurs de nos produits savent d’où ça provient, comment c’est fait et qu’est-ce que cultiver la terre.

Lorsque nous avons commencé à cultiver la terre au milieu des années quatre-vingts, le mouvement d’agriculture biologique et surtout le marketing d’aliments biologiques étaient dans leur enfance.  Le processus de certification était surtout exécuté par le fermier, on pratiquait l’agriculture biologique et on y croyait, la vente des produits est arrivée par après.  Ce n’était certainement pas la raison pourquoi plusieurs fermiers on fait la transition à l’agriculture biologique à ce temps et la certification d’une ferme biologique était plutôt un badge de reconnaissance entre collègues, qui avait aussi une grande composanteéducationnelle. Quand le marché c’est développé, le processus de certification est devenu plus professionnel.

En Amérique du Nord, la Californie était le premier état d’exécuter un ensemble de règlements et régulations officiel.  Plusieurs gens qui achètent des aliments biologiques depuis longtemps se rappelleront de la référence à cet ensemble de règlements sur les étiquettes des années quatre-vingt-dix.  Avec l’arrivée des règlements biologiques « officiels», il y a eu un bon nombre de nouvelles organisations qui avaient le but principal d’appliquer et faire le contrôle de ces règlements de façon professionnelle.

Tandis que l’ancien système se basait largement sur la confiance et l’intérêt mutuel dans l’idéologie du mouvement d’agriculture biologique, la nouvelle génération d’accréditation par un tiers parti est beaucoup plus détachée et moins biaisée.

On se lamente peut-être des temps qui changent et tout ce qui l’accompagne mais l’industrie biologique comme elle est souvent appelée, a maturé. Malgré qu’on ait sûrement perdu un peu  de flair individuel, nous devions gagner la crédibilité indépendante.

En revenant à notre position particulière, nous pratiquons toujours la méthode d’agriculture bio-dynamique et sommes certifié en tant que telle avec Demeter Canada mais puisque Demeter Canada est une organisation plutôt petite et manque de fonds pour acquérir l’accréditation par tiers parti, nous sommes officiellement certifié biologique par Ecocert Canada.

Si vous vous intéressez plus à ces deux organisations, vous retrouverez toutes sortes d’informations et leurs normes aux sites Internet.

Dans nos cœurs nous nous identifierons toujours avec les principes bio-dynamiques parce que c’est vraiment un système d’agriculture holistique et biologique.  Pour le commerce nous devons pour l’instant, aussi être certifié par un tiers parti qui est officiellement reconnu.

Kefir
Yogurt
Kefir

About Certification

Customers, who have bought our yogurt for some time might have noticed some changes in the labeling. We used to say, that we are certified by the Bio-dynamic Society of Ontario since 1988 and now we simply state that we are certified organic by Ecocert.

Now, what does this really mean? Without getting too technical about the development of the organic farm movement in Canada, and the certification process in particular, we thought it helpful to give some background information about this and where we stand. It is important to us that the buyers of our product know where it comes from and how it is made and really what this whole farming thing is all about.

When we started farming here in the middle of the eighties the organic farm movement and especially the marketing of organic foods was still in its infancy. The certification process was largely farmer driven and also executed, because we all did it and believed in it and the selling of products was somewhat of an afterthought. It was certainly not the driving force behind the transition of many farmers at the time and so the certification  as an organic farm was more like a peer recognition badge, which had also a substantial educational component.

As the market started to develop and grow the certification process became more professionalized.

In North America California was the first state to implement an official set of rules and regulations and many old-time organic food buyers will remember the reference to that set of rules on many labels in the nineties. With the arrival of “official” organic rules came the forming of a growing number of organizations, whose main purpose it is to apply and police these rules and regulations in a professional way.

While the old system worked largely on trust and mutual interest in the ideology of the organic farm movement, the new generation of third party accredited inspection bodies is far more detached and unbiased.

We may lament the change of times and all that comes with it, but the organic industry, as it is often called now, has matured and while we have certainly lost some personal flair we had to gain independent credibility.

Coming back to our own position, we still practice bio-dynamic farming methods and are also certified as such by Demeter Canada, but because Demeter Canada is a fairly small organization and it lacks the funds to get third party accreditation, we are officially certified organic by Ecocert Canada.

If you are further interested in those two organizations you can get all kinds of information on their respective websites and their standards.

In our hearts we will always identify ourselves with the bio-dynamic principles, because it is a truly holistic and organic farming system, but for trade purposes we have to, for the time being, also be certified by an officially recognized certifying body.